Les Ateliers du matin ont été parallèlement guidés par Scott Smith (US/UK) et Nina Martin (US). Ils se sont ouverts par un arrimage somatique propre au champ de l’improvisation en danse.
Une initiation à l’Ensemble Thinking – avec Nina Martin
Une approche des Tuning Scores – avec Scott Smith
Les Dérivations
Les Dérivations du midi ont cherché à détourner le cours de la pratique pour lui ouvrir un canal de formulation de l’expérience improvisée. Comment mettre en mots ce que nous vivons en improvisant? Ont été explorées différentes modalités de traductions verbales et graphiques.
Les Provisions
Les Provisions de l’après-midi proposaient des cours et des conférences théoriques invitant à dévier du sillon des savoirs déjà foulés. Anne Boissière, philosophe du sentir, tirait ainsi conséquences de l’improvisation vocale ; Asaf Bachrach, neurolinguiste, tâchait d’élaborer les linéaments d’une recherche-improvisation qui ferait pendant à la recherche-création ; Jean Clam, phénoménologue, méditait le déclin de l’improvisation verbale dans les sociétés contemporaines, à la faveur de ses nouvelles trajectoires corporelles; Carla Bottiglieri enfin, praticienne somatique et chercheuse en danse, regardait le visage et ses morphogenèses comme lieu possible d’indétermination dans la rencontre avec l’autre.
Les Visions
Les Visions étaient un temps de récapitulation et de projection: Patricia Kuypers et Romain Bigé proposaient un retour sur la journée reliant pratique et théorie, et suggérant des pistes de dérive à partir de ce qu’ils ont remarqué d’événements, majeurs ou mineurs, dans la traversée du jour.
Les Soirées
Les Soirées ont été pensées et ourdies par Daniela Schwartz et Jurij Konjar, à partir des propositions de chacun.
Les Imprévisions
Dispositif 5 x 5 – Qui le souhaite dispose de 5 minutes pour exposer l’une de ses recherches artistiques / théoriques.
Les Gammes du matin: que fais-tu pour te préparer à improviser? Témoignage d’un improvisateur chaque jour différent en guise d’échauffement.