Édition 1 – Dérivations

Les Ateliers

Les Ateliers du matin ont été parallèlement guidés par Scott Smith (US/UK) et Nina Martin (US). Ils se sont ouverts par un arrimage somatique propre au champ de l’improvisation en danse.
  • Une initiation à l’Ensemble Thinking – avec Nina Martin
  • Une approche des Tuning Scores – avec Scott Smith

Les Dérivations

Les Provisions

Les Provisions de l’après-midi proposaient des cours et des conférences théoriques invitant à dévier du sillon des savoirs déjà foulés. Anne Boissière, philosophe du sentir, tirait ainsi conséquences de l’improvisation vocale ; Asaf Bachrach, neurolinguiste, tâchait d’élaborer les linéaments d’une recherche-improvisation qui ferait pendant à la recherche-création ; Jean Clam, phénoménologue, méditait le déclin de l’improvisation verbale dans les sociétés contemporaines, à la faveur de ses nouvelles trajectoires corporelles; Carla Bottiglieri enfin, praticienne somatique et chercheuse en danse, regardait le visage et ses morphogenèses comme lieu possible d’indétermination dans la rencontre avec l’autre.

Les Visions

Les Visions étaient un temps de récapitulation et de projection: Patricia Kuypers et Romain Bigé proposaient un retour sur la journée reliant pratique et théorie, et suggérant des pistes de dérive à partir de ce qu’ils ont remarqué d’événements, majeurs ou mineurs, dans la traversée du jour.

Les Soirées

Les Soirées ont été pensées et ourdies par Daniela Schwartz et Jurij Konjar, à partir des propositions de chacun.

Les Imprévisions

Talk with Scott Smith
Talk with Nina Martin